Aux portes de Paris : Dijon

 

Dijon Panorama 02.jpg
« Dijon Panorama 02 » par François de DijonTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

 

 

 

Je viens récemment de parcourir le centre ville de Dijon. Un retour aux sources puisque j’y passais quelques agréables années.

Depuis Paris les Tgv sont nombreux et particulièrement agréables, pour une heure trois quart de trajet dans la plupart des cas;

La gare de Dijon complètement rénovée (pas vraiment à mon gout) a cependant conservé sa rotonde principale.

Il est aisé grâce aux bus et tramways de rayonner sur Dijon et la région.

Si vous êtes de passage je ne saurais trop vous conseiller que de profiter du magnifique et très bien entretenu jardin des plantes tout à côté, accessible par le passage souterrain. J’en ai profité pour m’y ressourcer un moment, à l’ombre des séquoias verts en particulier.

Un planétarium y a été installé.

De la gare, quelques minutes à pied ou par le tramway vous permettent de vous rendre au centre de la ville. Les vélos à disposition cependant nécessitent une carte et un abonnement, c’est un peu ennuyeux.

Centre ville qui a profondément changé marqué par l’implantation omniprésente du tramway.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la rue de la Liberté fermée à la circulation ! La principale artère commerçante de la ville y a gagné en calme et sérénité.

J’ai apprécié de me promener aisément dans les diverses rues de la ville, contemplant à nouveau ses maisons à colombages si caractéristiques,

Image illustrative de l'article Place François-Rude
« Place du Bareuzai Dijon » par François de DijonTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

avec un passage obligé par la rue de la Chouette

Dijon - La chouette - PA00112267 - 001.jpg
« Dijon – La chouette – PA00112267 – 001 » par ThesupermatTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

pour la caresser du bout des doigts.

Le palais des Ducs de Bourgogne

 

Image illustrative de l'article Palais des ducs de Bourgogne
« Panoramique palais duc de Bourgogne » par Arnaud 25Travail personnel. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

n’a bien sur pas changé; je vous conseille le musée d’art moderne de la ville, très différent du parisien du même nom, mais pour moi beaucoup plus agréable, et chargé d’histoire. Vous commencerez sans doute la visite par les cuisines et ses énormes foyers.

Les rues piétonnes autour et le marché sont un régal. Et les trottoirs  sont pour beaucoup larges et accessibles aux handicapés.

La ville s’engage dans le développement écologique; elle en a toujours été la pionnière. Préservation des abeilles aussi bien dans les parcs que sur les toits, entretien des arbres et plantes ou pelouses au naturel, traitement des déchets (elle a commencé la collecte des encombrants avant même que le mot existe), réseau d’énergie repensés et actualisé pour des économies, malgré un éclairage superbe et chaleureux, bâtiments verts et écologiques, chauffage rénové et repensé…Il ait bon vivre à Dijon.

Et la ville le clame sur son site :  ville écologique, ville solidaire, ville attractive !

 

Si vous voulez du vert, c’est très aisé : le lac kir, à pieds ou en bus, les coulées vertes, les combes et les parcs sont nombreux.

La Côte d’Or regorge de trésors architecturaux. Je suis toujours sous le charme des magnifiques lavoirs restaurés de la région. Comme celui de Trouhaut par exemple.

 

La région vinicole vous attend pour la dégustation de ses vins réputés et si riches au palais.

 

Quant à moi mon trajet pourrait s’arrêter ici :

 

IMG Vignoble de Volnay.JPG
« IMG Vignoble de Volnay » par MpmpmpTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

 

Il y a tant de choses à dire de Dijon. Ville touristique par excellence, ou il ait bon vivre de par sa gastronomie et ses vins, ville plaisir et de détente, ville parée de lumières et de gaieté, Dijon change en se bonifiant. Mais reste toujours la capitale bourguignonne.

 

 

Cet article est un essai, et n’a aucune vocation publicitaire. Tous droits réservés. http://vousenpensezquoi.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*