Un don de moelle osseuse ? C’est simple !

Alerté il y a quelque temps lors d’un don du sang (don que je pratique couramment depuis mes 18 ans) qu’une collègue avait besoin pour son fils gravement atteint d’un don de moelle osseuse je me suis renseigné et remplit un simple questionnaire ici :

http://www.dondemoelleosseuse.fr/

 

Quelques temps après je reçus une plaquette d’explication, les coordonnées de l’hôpital gérant le don.

Puis un questionnaire à compléter et renvoyer, ce qui, m’expliqua une secrétaire, évite à certains donneurs incompatibles de faire un déplacement inutile.

Un rendez vous me fut fixé assez vite pour un prélèvement sanguin.

Ce fut aujourd’hui, à l’hôpital Robert Debré de Reims (centre hospitalier universitaire).

Je fus reçu par une charmante doctoresse, très au fait de la question, éclairant chacun de mes points d doute (ma question principale concernait l& douleur ou les risques de complication). Elle m’a rassuré complètement.

Il ne me restait plus qu’à compléter le questionnaire avec elle, de signer mon consentement et mon autorisation, et d’effectuer un prélèvement sanguin de deux tubes afin de caractériser et fournir le fichier (totalement anonyme) des caractéristiques des donneurs.

Et voila. C’est simple non ?

Et ca peut sauver des vies !

Ps : tous les frais sont pris en charge)

J’ajoute que c’est un engagement personnel, que vous êtes libre d’arrêter à tout moment..

Mais pour moi, il n’y a pas d’autre choix.

Comme le don du sang, ou le don de mes organes en cas de mort, ce don possible est un vrai don, sincère, sans demande en retour. Il ne me coûte rien, si ce n’est une grande satisfaction. La certitude d’accomplir une belle oeuvre, peut être insignifiante à mon niveau mais pourtant si signifiante pour celui ou celle qui recevrait cette moelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*