Que fait Brigitte Bardot ?

Je viens de voir un reportage sur des vêtements en peau de luxe d’une petite entreprise lyonnaise qui surfe sur la vague du retour de la fourrure véritable.

Ce reportage fais suite à un reportage sur les difficultés de vie normale des exclus de la société, ou de simplement des parents célibataires à faibles revenus.

Des fourrures transformées en manteaux, vestes et blousons par de petites mains payées royalement trois cent euros de plus en moyenne. Des fourrures dont les prix peuvent aller de 16000 euros à 100000 euros….

Que font les ligues protectrices des animaux ?

Que fait Brigitte Bardot? Elle qui faisait tant pour sauver les animaux?

Ce reportage est une offense. Il a un seul mérite : mettre l’attention sur des incohérences de notre société.

Pendant que la misère s’abat sur l’humanité, que la crise sévit, donnant à nos efforts pour la surmonter, et à nos efforts pour devenir une humanité civilisée l’apparence d’un combat perdu d’avance, certains en profitent largement, s’arrogeant tous les droits, dont celui de piller non seulement pour leur profit mais surtout pour combler leurs insatiables désirs.

Des animaux élevés dans un simple but : fournir des peaux qui serviront à habiller les quelques très riches de ce monde.

Des animaux sauvages tués pour réchauffer des élégantes ou élégants, déja réchauffés par leurs chers alcools.

Nous sommes loin de la protection de la nature; loin de l’écologie; très éloignés du développement durable, de la protection de la nature, de notre patrimoine.

Une seule directive suffit à animer ce mercantile secteur peu élogieux de notre économie : le profit.

Le profit dans ce monde de décadence, du plaisir immédiat, qui fait appel aux désirs primaires d’hommes ou de femmes rongés par leur suffisance, leur ego.

Nous sommes capables de faire les mêmes choses, artificiellement. Pourquoi tuer aussi inutilement ?

Et pourquoi le montrer ?

A ce niveau c’est intolérable, et indécent.

Nous avions aux siècles derniers, nos rois soleils, qui, pour alimenter une économie en devenir, paradaient affublés des oripeaux les plus extraordinaires.

Nous n’avons plus aujourd’hui à montrer que des ersatz. Et en particuliers quelques entrepreneurs avisés ou de riches oisifs qui jouent à être les rois du monde, les maitres, à QUI TOUT EST DU.

Est ce cela le monde dans lequel nous voulons vivre ?

1 comment for “Que fait Brigitte Bardot ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*