Et si l’avenir était dans l’autonomie de la santé, et la santé dans l’autonomie ?

LA LETTRE N°50
Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services
Version PDF
CLIQUEZ ICI
Pour recevoir gratuitement tous les mois la Lettre de la Direction de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services : cliquez ici
: : Le dossier
Les TIC dans le domaine de la santé et de l’autonomie, un secteur d’avenir

Que les balbutiements de ces études et la mise en pratiques sont pénibles et lentes.

La question se poserait utilement pour l2tat depuis 2008.

Pourtant les possibilités dans ce domaine sont quasi infinies avec une croissance qui sera exponentielle. Par défaut. Et par choix.

Un choix économique simplement. Donc un choix politique.

Les promesses sont extraordinaires, les applications à inventer si nombreuse que des limites aux promesses de retour sur investissement sont inexistantes.

Il est dommage que dans ce domaine comme dans d’autres , nous soyons une fois de plus à la traine.

La domotique avait commencé à prendre en compte ce concept, mais non pas avec un but de santé publique, mais un simple but de facilité, de confort.

Le concept avait déjà été inventé par la Nasa dans une maison complètement automatisée, de diverses manières, avec en plus, cerise sur le gâteau, une économie énergétique à la clef.

Aujourd’hui, il est urgent d’inventer les nouveaux outils d’accompagnement et de surveillance des personnes âgées et/ou handicapées.

Il y va de notre avenir; il y va aussi des efforts que nous devons consentir dans la surveillance et les soins que nous devrons prodiguer à ces personnes âgées ou handicapées.

Les solutions seront trouvées, je ne susi pas inquiet, mais par qui? Si ce n’est par nous, nous serons obligés de payer les licences au prix fort. Ou de nous en passer.

Or, nous ne pourrons nous en passer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*